Bienvenue sur le site d'Hervé Paul
Bienvenue sur le site et blog d'Hervé Paul, biographe, passionné d'histoire et collectionneur à ses heures.

EUGENE COURMEAUX (1817-1902) 

Figure du paysage républicain rémois, Eugène COURMEAUX parcourt le XIXe siècle et ses soubresauts politiques en combattant de la Liberté. A ce titre, il méritede sortir de l’oubli.


Né à Reims en 1817, amoureux des livres et des Belles Lettres, il est nommé à 26 ans adjoint, puis trois ans plus tard Conservateur en titre de la Bibliothèque Municipale de Reims.

Républicain, il s’engage dans la Révolution de 1848. Il combat la dérive monarchique de la jeune République présidée par Louis Napoléon Bonaparte. Journaliste engagé d’opposition, il est révoqué de sa fonction de bibliothécaire, poursuivi, emprisonné et acquitté. De nouveau poursuivi, il est condamné et s’enfuit en Belgique en 1851 pour éviter la prison.

Représentant d’une marque de champagne pour gagner sa vie, il parcourt l’Europe. Ses périples l’amènent à être témoin de la guerre de Crimée en 1855.

A la chute du Second Empire, ce défenseur de la République écrit de nombreux articles dans les journaux. Il est élu conseiller municipal, conseiller général puis député en 1881. Opposé aux Opportunistes, il fait partie d’un petit groupe de gauche dont le leader est Georges Clémenceau.

Battu en 1885, il se consacre à l’écriture et au journalisme politique. Il décède en 1902, âgé de 85 ans.

.