Bienvenue sur le site d'Hervé Paul
Bienvenue sur le site et blog d'Hervé Paul, biographe, passionné d'histoire et collectionneur à ses heures.
Le comte louis de chevigne

« Hervé Paul signe une biographie du Comte Louis de Chevigné.

Vous connaissez peut-être les truculents "Contes Rémois" du comte Louis de Chevigné. Savez-vous par exemple qu’il était Colonel de la Légion rémoise de la Garde nationale de 1830 à 1849 ?

Hervé Paul, passionné d'histoire et de bibliophilie, évoque la vie de son auteur, et rectifie quelques erreurs (par exemple, sa belle-mère la veuve Clicquot n’a ainsi jamais été choquée par les contes de son gendre, ni n’a racheté des éditions comme cela est souvent écrit...). »

eugene courmeaux

Paru en 2012 : Eugène Courmeaux (1817-1902) Un Républicain démocrate au XIXème siècle chez ABM éditions

Figure du paysage républicain rémois, Eugène COURMEAUX parcourt le XIXe siècle et ses soubresauts politiques en combattant de la Liberté, parfois à ses dépens. A ce titre, il mérite de sortir de l’oubli.

docteur jean-baptiste langlet

Prochainement: Docteur Jean-Baptiste Langlet (1841-1927), Héroïque Maire de Reims (1908-1919) à l'épreuve de la Première Guerre Mondiale

Le docteur Jean-Baptiste Langlet (1841-1927), héroïque Maire de Reims pendant la 1ère Guerre mondiale est un médecin et un homme politique rémois hors du commun. Son attitude pendant la Grande guerre dans sa ville bombardée à outrance pendant 1051 jours est à l’origine d’une aura qui a magnifié une déjà longue carrière.