Histoire de l'album
Mon « chemin des dames » fut un long parcours …
Il est le condensé de plusieurs séances d’enregistrements très étalées dans le temps. Il trouve son origine en septembre 2002 …
À cette époque, Steve Donnelly, mon « guitariste préféré », rencontré en 96 pendant l’enregistrement de l’album « Nouba » de Kent produit par Mitchell Froom, me propose de réaliser un projet acoustique avec lui. Style folk ; très sobre, à base essentiellement de guitares et de voix … À l’époque, j’ai plutôt envie de me consacrer au « songwriting » pour d’autres artistes mais la proposition venant de Steve , je l’accepte. Il faut dire que c’est aussi l’occasion pour moi de me lancer dans un nouveau projet solo, différent de ce que j’ai pu faire auparavant, avec l’avantage de pouvoir travailler en partie à la maison puisque j’ai désormais mon propre studio, à la montagne, dans mon chalet savoyard.
À la même époque, je rencontre Florent Marchet, un jeune artiste qui signera ensuite chez Barclay et avec qui je vais écrire quelques chansons dont « Ma Lolita ». Florent me fait découvrir Nick Drake (il était temps …) et les derniers albums de Johnny Cash produits par Rick Rubin. Ces disques éclairent mon chemin…
Steve fait un premier passage en novembre 2002 au cours duquel nous enregistrons une première série de sept titres. Il revient ensuite en Avril 2003 pour huit nouvelles chansons. Certaines n’ont pas encore de paroles et je ne me sens pas de tout écrire. Catherine Cuny, mon éditrice, me présente alors Marc Estève. Ancien de Maria Et , groupe toulousain de la fin des eighties que j’appréciais beaucoup, Marc collabore également avec Art Mengo. Il va signer trois textes : « l’étincelle », « le grand nord » et précisément « le chemin des dames », chanson qui va donner son titre au projet. Pour la première fois j’ai envie de faire un disque qui parle surtout de rapports amoureux, de séduction, le tout vu par le « quadra » que je suis devenu. L’ambiance sonore, très influencée par la nouvelle scène folk anglo-saxonne, dans laquelle il s’enregistre m’en donne particulièrement envie.
En mars 2004, Jean-Marc Butty (batteur de PJ Harvey, Calexico, Murat, Venus …) qui est originaire de St Julien en Genevois, un voisin donc, vient travailler au studio. Au départ il devait surtout me faire écouter les quelques idées qu’il avait enregistrées chez lui sur une série de dix titres que je lui avais passée. Ça m’a tellement plus que j’ai tout de suite tout transféré sur mon magnéto.
Ensuite c’est au tour de mes potes Frédéric Fortuny (Autour de Lucie), K-Mille (No one is innocent) et Jacques Bastello, mon compère de toujours, d’ajouter quelques overdubs.
C’est une époque où je voyage beaucoup. Les chansons vont donc voyager avec moi de la mer de Crimée aux trottoirs de Buenos-Aires … Et s’enrichir en route, d’une prise ou d’une participation au gré de mes rencontres…
Pour finir, j’irai d’abord mixer à Bruxelles avec Michel Dierickx aux studios ICP, puis finalement je terminerai cette dernière étape à Brighton avec Graham Pattison , ingénieur de Joseph Arthur et Gomez, dans les studios de ces derniers.
Mon « chemin des dames » s’achève donc dans la ville de « Quadrophenia » l’opéra rock des Who. Pour l’ancien « mod » que je suis, c’est un joli clin d’oeil car c’est là que j’ai écrit ma première chanson en 1978 lorsque je suivais la tournée des Jam , suite à la sortie de « all mod cons »…
Crédits
Hervé Paul : guitares acoustiques , télécaster, harmonica, choeurs
Steve Donnelly : guitares acoustiques et électriques , basse
Jean-Marc Butty : percussions acoustiques et électroniques
Frédéric Fortuny : glockenspiel sur « là où je suis né », rhodes & orgue sur « le monde change », rhodes & solina sur « si tu pars avant moi », piano & solina sur « ma Lolita », rhodes sur « entre toi et moi »
K-Mille : string machine sur « le grand nord » , string machine & moog sur « le chemin des dames » et « entre toi et moi » ; contrebasse sur « si tu pars avant moi » et « le chemin des dames »
Jacques Bastello : guitare électrique sur « si tu pars avant moi » ; piano, melotron ,guitares éclectiques & basse sur « de l’autre coté » ; basse & french horns sur « les filles »
Johanna Demker : chœurs sur « entre toi et moi »
Réalisé et enregistré en chemin, à la maison et au dessus de l’océan par Hervé Paul.
Mixé par Graham Pattison au Pentland Crown Studios (Brighton – England) sauf « les filles » et « rock’n’roll et casseroles » mixé par Michel Dierickx à ICP ( Brussels – Belgium)
Un remerciement spécial à Steve Donnelly à l’origine de ce projet,
Comme à tous ceux qui y ont participé : Jean-Marc, Fred, Jacques, K-Mille, Johanna, Graham …
Mais aussi à John Hastry , Djoum, Gomez, Kiera, Catherine Cuny, Philippe Rodi, Richard Franoux, Bo Geste et Lewis Primo pour le coup de main…
Et à Baptiste pour son aimable apparition sur « rock’n’roll & casseroles » , entre un tir « poteau rentrant » et un coup franc dans ma lucarne.
Production exécutive : Hervé Paul pour La Belle Équipe
Photos : Elisabeth Chaumette
Graphisme : Éric Perez
Masterisé par Gavin Lurssen à Lurssen Mastering (Los Angeles – CA)
(p) et © 2008 herve paul
Mentions copyrights
1 , 10, 12 & 13 © 2007 Sony ATV Music Publishing / Droits réservés
2, 4, 6 & 9 © 2002 Strictly Confidental France (hp music)
3 & 5 © 2007 Droits Réservés
7 © 2007 Droits Réservés / Strictly Confidental France – Nodiva
8 © 1995 EMI music publishing France / Thoobett éditions
11 © 2007 Droits Réservés / Melmax music
Le Chemin des Dames
2 – Là où je suis né (hervé paul)
3 – Au dessus de l’océan (hervé paul)
4 – Le monde change (hervé paul)
5 – Si tu pars avant moi ( hervé paul)
6 – De l’autre coté (hervé paul)
7 – Ma Lolita (hervé paul/florent marchet)
8 – Je pars (hervé paul-kent cokenstock/hervé paul-jacques bastello)
9 – Entre toi & moi (hervé paul)
10 – Le grand nord (marc esteve / hervé paul)
11 – Les filles (hervé paul / hervé paul- Johanna demker)
12 – Le chemin des dames(marc esteve / hervé paul)
13 – Rock’n’roll et casseroles(marc esteve / hervé paul)
Histoire de l'album
Mon « chemin des dames » fut un long parcours …
Il est le condensé de plusieurs séances d’enregistrements très étalées dans le temps. Il trouve son origine en septembre 2002 …
À cette époque, Steve Donnelly, mon « guitariste préféré », rencontré en 96 pendant l’enregistrement de l’album « Nouba » de Kent produit par Mitchell Froom, me propose de réaliser un projet acoustique avec lui. Style folk ; très sobre, à base essentiellement de guitares et de voix … À l’époque, j’ai plutôt envie de me consacrer au « songwriting » pour d’autres artistes mais la proposition venant de Steve , je l’accepte. Il faut dire que c’est aussi l’occasion pour moi de me lancer dans un nouveau projet solo, différent de ce que j’ai pu faire auparavant, avec l’avantage de pouvoir travailler en partie à la maison puisque j’ai désormais mon propre studio, à la montagne, dans mon chalet savoyard.
À la même époque, je rencontre Florent Marchet, un jeune artiste qui signera ensuite chez Barclay et avec qui je vais écrire quelques chansons dont « Ma Lolita ». Florent me fait découvrir Nick Drake (il était temps …) et les derniers albums de Johnny Cash produits par Rick Rubin. Ces disques éclairent mon chemin…
Steve fait un premier passage en novembre 2002 au cours duquel nous enregistrons une première série de sept titres. Il revient ensuite en Avril 2003 pour huit nouvelles chansons. Certaines n’ont pas encore de paroles et je ne me sens pas de tout écrire. Catherine Cuny, mon éditrice, me présente alors Marc Estève. Ancien de Maria Et , groupe toulousain de la fin des eighties que j’appréciais beaucoup, Marc collabore également avec Art Mengo. Il va signer trois textes : « l’étincelle », « le grand nord » et précisément « le chemin des dames », chanson qui va donner son titre au projet. Pour la première fois j’ai envie de faire un disque qui parle surtout de rapports amoureux, de séduction, le tout vu par le « quadra » que je suis devenu. L’ambiance sonore, très influencée par la nouvelle scène folk anglo-saxonne, dans laquelle il s’enregistre m’en donne particulièrement envie.
En mars 2004, Jean-Marc Butty (batteur de PJ Harvey, Calexico, Murat, Venus …) qui est originaire de St Julien en Genevois, un voisin donc, vient travailler au studio. Au départ il devait surtout me faire écouter les quelques idées qu’il avait enregistrées chez lui sur une série de dix titres que je lui avais passée. Ça m’a tellement plus que j’ai tout de suite tout transféré sur mon magnéto.
Ensuite c’est au tour de mes potes Frédéric Fortuny (Autour de Lucie), K-Mille (No one is innocent) et Jacques Bastello, mon compère de toujours, d’ajouter quelques overdubs.
C’est une époque où je voyage beaucoup. Les chansons vont donc voyager avec moi de la mer de Crimée aux trottoirs de Buenos-Aires … Et s’enrichir en route, d’une prise ou d’une participation au gré de mes rencontres…
Pour finir, j’irai d’abord mixer à Bruxelles avec Michel Dierickx aux studios ICP, puis finalement je terminerai cette dernière étape à Brighton avec Graham Pattison , ingénieur de Joseph Arthur et Gomez, dans les studios de ces derniers.
Mon « chemin des dames » s’achève donc dans la ville de « Quadrophenia » l’opéra rock des Who. Pour l’ancien « mod » que je suis, c’est un joli clin d’oeil car c’est là que j’ai écrit ma première chanson en 1978 lorsque je suivais la tournée des Jam , suite à la sortie de « all mod cons »…
Crédits
Hervé Paul : guitares acoustiques , télécaster, harmonica, choeurs
Steve Donnelly : guitares acoustiques et électriques , basse
Jean-Marc Butty : percussions acoustiques et électroniques
Frédéric Fortuny : glockenspiel sur « là où je suis né », rhodes & orgue sur « le monde change », rhodes & solina sur « si tu pars avant moi », piano & solina sur « ma Lolita », rhodes sur « entre toi et moi »
K-Mille : string machine sur « le grand nord » , string machine & moog sur « le chemin des dames » et « entre toi et moi » ; contrebasse sur « si tu pars avant moi » et « le chemin des dames »
Jacques Bastello : guitare électrique sur « si tu pars avant moi » ; piano, melotron ,guitares éclectiques & basse sur « de l’autre coté » ; basse & french horns sur « les filles »
Johanna Demker : chœurs sur « entre toi et moi »
Réalisé et enregistré en chemin, à la maison et au dessus de l’océan par Hervé Paul.
Mixé par Graham Pattison au Pentland Crown Studios (Brighton – England) sauf « les filles » et « rock’n’roll et casseroles » mixé par Michel Dierickx à ICP ( Brussels – Belgium)
Un remerciement spécial à Steve Donnelly à l’origine de ce projet,
Comme à tous ceux qui y ont participé : Jean-Marc, Fred, Jacques, K-Mille, Johanna, Graham …
Mais aussi à John Hastry , Djoum, Gomez, Kiera, Catherine Cuny, Philippe Rodi, Richard Franoux, Bo Geste et Lewis Primo pour le coup de main…
Et à Baptiste pour son aimable apparition sur « rock’n’roll & casseroles » , entre un tir « poteau rentrant » et un coup franc dans ma lucarne.
Production exécutive : Hervé Paul pour La Belle Équipe
Photos : Elisabeth Chaumette
Graphisme : Éric Perez
Masterisé par Gavin Lurssen à Lurssen Mastering (Los Angeles – CA)
(p) et © 2008 herve paul
Mentions copyrights
1 , 10, 12 & 13 © 2007 Sony ATV Music Publishing / Droits réservés
2, 4, 6 & 9 © 2002 Strictly Confidental France (hp music)
3 & 5 © 2007 Droits Réservés
7 © 2007 Droits Réservés / Strictly Confidental France – Nodiva
8 © 1995 EMI music publishing France / Thoobett éditions
11 © 2007 Droits Réservés / Melmax music
Crédits
Réalisé par Michel Dierickx & Hp.
Enregistré & mixé par Michel Dierickx aux studios ICP à Bruxelles entre septembre 1997 & mai 1998 Arrangé par Jacques Bastello & Hp.
Pete Thomas : drums, percussions, rires au fond des bois
Christophe Garreau : Basse, contrebasse, portrait de Lanneluc
Steve Donnely : Guitares acoustiques & électriques, bordeaux
Olivier Lanneluc : Wurlitzer, B3, Rhodes, harmonium, cheval pédale, boum wizz
Jacques Bastello : Guitares acoustiques & électriques, loops, Dobro 12 cordes, harmonica, cœurs sur « Mermoz », mandoline, programmations, Félix.
Hp : Guitares Fontenoises, gtrs tout court, Télécaster, Sythar, cœurs, coup franc dans la lucarne
Merci d’avoir répondu à l’invitation :
Christine Lidon : coeurs sur « au bout du monde » & « s’aimer encore »
Bertrand Pierre & Jeff Bodart : cœurs sur « Mermoz »
HP
2 – J’n’avais jamais vu ça (hervé paul)
3 – S’aimer encore (feat. Christine Lidon) (hervé paul – kent cokenstock / hervé paul)
4 – Ma catégorie (hervé paul)
5 – Elle a tout du soleil (kent cokenstock / hervé paul)
6 – Mermoz (hervé paul)
7 – Tous les jours s’appellent aujourd’hui (kent cokenstock / hervé paul)
8 – Julie s’en va (hervé paul – kent cokenstock / hervé paul)
9 – Au bout du monde (hervé paul)
10 – Loin sur la rivière (hervé paul / hervé paul – andrew williams)
11 – Si tu m’aimais (hervé paul)
12 – La chanson du Navajo (hervé paul)
13 – Qui a tué grand maman ? (version digitale uniquement) (michel polnareff)
Crédits
Réalisé par Michel Dierickx & Hp.
Enregistré & mixé par Michel Dierickx aux studios ICP à Bruxelles entre septembre 1997 & mai 1998 Arrangé par Jacques Bastello & Hp.
Pete Thomas : drums, percussions, rires au fond des bois
Christophe Garreau : Basse, contrebasse, portrait de Lanneluc
Steve Donnely : Guitares acoustiques & électriques, bordeaux
Olivier Lanneluc : Wurlitzer, B3, Rhodes, harmonium, cheval pédale, boum wizz
Jacques Bastello : Guitares acoustiques & électriques, loops, Dobro 12 cordes, harmonica, cœurs sur « Mermoz », mandoline, programmations, Félix.
Hp : Guitares Fontenoises, gtrs tout court, Télécaster, Sythar, cœurs, coup franc dans la lucarne
Merci d’avoir répondu à l’invitation :
Christine Lidon : coeurs sur « au bout du monde » & « s’aimer encore »
Bertrand Pierre & Jeff Bodart : cœurs sur « Mermoz »
Crédits
Réalisé par « du JB dans les Hp » – Association très limitée – Sauf « Tout est là » réalisé par Marvin Etzioni
Enregistré aux studios EMI par Lionel Dussauchoy et aux studios ICP par Michel Dierrickx, Erwin Autrique & « Djoum »… Tout cela au gré du temps de janvier à mai 1994.
Mixé aux studios ICP par Michel Dierrickx, sauf « Timide » mixé par Lionel Dussauchoy aux studios EMI.
Masterisé chez Diam par Alain Morand.
Batterie : Nirox
Basse : Bernard Viguié
Marvin Etzioni sur « Né en province » J.B
Claviers : Olivier Lanneluc J.B
B3 & Piano : Olivier Lanneluc
Guitares : J.B & Hp
Marvin Etzioni Gordon Russell sur « Maman n’aime pas ça »
Percussions : Franck Michiels
Divers :
Big Brett (harmonica sur « Des instants qui durent »)
Arnaud Methivier (accordéon sur « Né en province »)
Patrick Mortier (bugle sur « Je pars »)
Pierre Mortarelli (contre-basse sur « Tout est là »)
Christian Le Chevretel (trompettes sur « Au fond de moi »)
J.B (mandoline sur « Timide », cithare sur « Au fond de moi »)
Invités dans les cœurs au gré des chansons :
Sarah James, Jeff Bodart
Photos :
Frédérique Veysset
Conception pochette :
Deutsch
Né en province
2 – Né en province (hervé paul – kent cokenstock / hervé paul – marvin etzioni)
3 – Je pars (hervé paul – kent cokenstock / hervé paul – jacques bastello)
4 – Tout est là (kent cokenstock / hervé paul – marvin etzioni)
5 – Les rêves américains (hervé paul)
6 – Timide (hervé paul – kent cokenstock / hervé paul)
7 – Des Instants qui durent (hervé paul – kent cokenstock / hervé paul)
8 – Au fond de moi (kent cokenstock / hervé paul – marvin etzioni)
9 – Maman n’aime pas ça (hervé paul)
10 – Où es-tu maintenant ? (hervé paul)
Crédits
Réalisé par « du JB dans les Hp » – Association très limitée – Sauf « Tout est là » réalisé par Marvin Etzioni
Enregistré aux studios EMI par Lionel Dussauchoy et aux studios ICP par Michel Dierrickx, Erwin Autrique & « Djoum »… Tout cela au gré du temps de janvier à mai 1994.
Mixé aux studios ICP par Michel Dierrickx, sauf « Timide » mixé par Lionel Dussauchoy aux studios EMI.
Masterisé chez Diam par Alain Morand.
Batterie : Nirox
Basse : Bernard Viguié
Marvin Etzioni sur « Né en province » J.B
Claviers : Olivier Lanneluc J.B
B3 & Piano : Olivier Lanneluc
Guitares : J.B & Hp
Marvin Etzioni Gordon Russell sur « Maman n’aime pas ça »
Percussions : Franck Michiels
Divers :
Big Brett (harmonica sur « Des instants qui durent »)
Arnaud Methivier (accordéon sur « Né en province »)
Patrick Mortier (bugle sur « Je pars »)
Pierre Mortarelli (contre-basse sur « Tout est là »)
Christian Le Chevretel (trompettes sur « Au fond de moi »)
J.B (mandoline sur « Timide », cithare sur « Au fond de moi »)
Invités dans les cœurs au gré des chansons :
Sarah James, Jeff Bodart
Photos :
Frédérique Veysset
Conception pochette :
Deutsch
Crédits
Produit et arrangé par Jacques Bastello & Hp
Sauf « Dans dix ans » & « Juste un besoin » produit par Jeff Eyrich
Enregistré par Djoum aux studios ICP à Bruxelles en mars 90
Sauf « Quand tu t’en iras » version single enregistré au Studio de la Marne par Paul Scemama en Aout 88.
Sauf « Dans dix ans » & « Juste un besoin » enregistré par Jonathan Miles au Studio Couleur (Auvers sur Oise) en aout 88 également.
Mixé par Djoum aux studios ICP en avril 90
Avec l’étroite collaboration du « reste du monde » :
Batterie : Chuck Sabo, Mikaël Sala (sur « Quand tu t’en iras » – version single)
Basse : Phil Spalding, Gérald de Palmas (sur « Quand tu t’en iras » – version single)
Claviers : Christophe Dupouy, Olivier Laneluc, Martin Lazare, J.B & Hp
Guitares : Christian Brun, David Munday, Juby, J.B & Hp
Percussions : Franck Michiels
Harmonica : Big Brett
B3 & Piano : Jean Blaute
Photos Pochette LP : Charles Dolphi-Michels
Invités dans les cœurs au gré des chansons : Jeff Bodart, Jade, les Tricheurs, B.J Scott, Gilles Coutin, Paul Scemama, Miglo.
Une autre vie
2 – Une autre vie (kent cokenstock / hervé paul)
3 – Dans dix ans (hervé paul – kent cokenstock / hervé paul)
4 – Comme un fou (kent cokenstock / hervé paul)
5 – Sans toi (kent cokenstock / hervé paul)
6 – Passer des heures (hervé paul – kent cokenstock / hervé paul)
7 – Pas assez d’amour (hervé paul – kent cokenstock / hervé paul)
8 – Juste un besoin (kent cokenstock / hervé paul)
9 – Pamela (kent cokenstock / hervé paul)
10 – C’est un enfer (kent cokenstock / hervé paul)
11 – Tant de choses (hervé paul – kent cokenstock / hervé paul)
12 – Pour une fille comme toi (hervé paul – kent cokenstock / hervé paul)
13 – Quand tu t’en iras (kent cokenstock / hervé paul)
14 See you (hervé paul)
15 Même si tu revenais – version digitale seulement (jacques chaumelle – vline buggy / bernard kesslair)
16 Juste un besoin (remix) – version digitale seulement (kent cokenstock / hervé paul)
Crédits
Produit et arrangé par Jacques Bastello & Hp
Sauf « Dans dix ans » & « Juste un besoin » produit par Jeff Eyrich
Enregistré par Djoum aux studios ICP à Bruxelles en mars 90
Sauf « Quand tu t’en iras » version single enregistré au Studio de la Marne par Paul Scemama en Aout 88.
Sauf « Dans dix ans » & « Juste un besoin » enregistré par Jonathan Miles au Studio Couleur (Auvers sur Oise) en aout 88 également.
Mixé par Djoum aux studios ICP en avril 90
Avec l’étroite collaboration du « reste du monde » :
Batterie : Chuck Sabo, Mikaël Sala (sur « Quand tu t’en iras » – version single)
Basse : Phil Spalding, Gérald de Palmas (sur « Quand tu t’en iras » – version single)
Claviers : Christophe Dupouy, Olivier Laneluc, Martin Lazare, J.B & Hp
Guitares : Christian Brun, David Munday, Juby, J.B & Hp
Percussions : Franck Michiels
Harmonica : Big Brett
B3 & Piano : Jean Blaute
Photos Pochette LP : Charles Dolphi-Michels
Invités dans les cœurs au gré des chansons : Jeff Bodart, Jade, les Tricheurs, B.J Scott, Gilles Coutin, Paul Scemama, Miglo.
Histoire de l'album
Cela faisait déjà pas mal de temps que j’en avais envie…
Monter un » tribute » à Nino Ferrer (un » hommage » en français…)
Quand j’étais gamin, ma première écoute du » Sud » avait été un choc. C’était pendant l’émission » midi trente » (animée par la charitable Danielle Gilbert…). Un jour, j’avais vu Nino débarquer là avec Radiah, une danseuse black aux formes resplendissantes qui dansait autour de lui pendant qu’il interprétait la chanson. Dans le contexte du moment, c’était à la fois original, envoûtant, décalé … Tout ce qu’on veut, et j’ai tout de suite adhéré.
Plus tard, acoquiné avec le mouvement » mod « , à l’époque de Floo Flash, j’avais revu, en » live » cette fois, Nino uniquement accompagné de sa guitare dans un club de la rue du Faubourg Montmartre…
Les mods l’appréciaient beaucoup en raison de ses références très rythm’n blues… J’avais alors redécouvert tout son répertoire, particulièrement » je veux être noir » qui reste à ce jour une de mes chansons préférées.
Après de multiples démarches et une ultime négociation avec le label ULM/Universal je me suis finalement véritablement lancé dans cette aventure en février 2004.
La phase d’enregistrement a commencé le 5 juillet avec -M- et s’est terminée le 28 décembre avec Fabien MARTIN, un petit nouveau.
Pendant cette période, beaucoup de belles rencontres se sont succédées, de bons moments de studio, avec des artistes très divers mais qui avaient en commun d’être pour la plupart à sensibilité pop, même si ça n’était pas toujours leur unique influence.
Je n’ai pas voulu participer en tant qu’interprète.
En dehors du fait que cela aurait pu être mal interprété, la direction artistique de l’ensemble ainsi que la réalisation de certains titres suffit amplement à mon bonheur. Je pense aussi que, face à la complexité d’un tel projet, mieux vaut ne pas trop se disperser…
On dirait Nino ( album hommage à Nino Ferrer )
1 – JP NATAF « Oh ! hé ! hein ! bon ! »
2 – M « Je vends des robes »
3 – BASHUNG « Le sud »
4 – MIOSSEC « Chanson pour Nathalie »
5 – CALI « La rua Madureira »
6 – ARNO « Mirza »
7 – TÉTÉ « Mon copain Bismark »
8 – LA GRANDE SOPHIE « Je veux être noir »
9 – Art MENGO « La maison près de la fontaine »
10 – Fabien MARTIN « Riz complet »
11 – HELENA « Le téléfon »
12 – Daniel DARC « Rondeau »
13 – Fabio VISCOGLIOSI « Un anno d’amore »
14 – VENUS « South »
15 – AUTOUR DE LUCIE « La rua Madureira »
Histoire de l'album
Cela faisait déjà pas mal de temps que j’en avais envie…
Monter un » tribute » à Nino Ferrer (un » hommage » en français…)
Quand j’étais gamin, ma première écoute du » Sud » avait été un choc. C’était pendant l’émission » midi trente » (animée par la charitable Danielle Gilbert…). Un jour, j’avais vu Nino débarquer là avec Radiah, une danseuse black aux formes resplendissantes qui dansait autour de lui pendant qu’il interprétait la chanson. Dans le contexte du moment, c’était à la fois original, envoûtant, décalé … Tout ce qu’on veut, et j’ai tout de suite adhéré.
Plus tard, acoquiné avec le mouvement » mod « , à l’époque de Floo Flash, j’avais revu, en » live » cette fois, Nino uniquement accompagné de sa guitare dans un club de la rue du Faubourg Montmartre…
Les mods l’appréciaient beaucoup en raison de ses références très rythm’n blues… J’avais alors redécouvert tout son répertoire, particulièrement » je veux être noir » qui reste à ce jour une de mes chansons préférées.
Après de multiples démarches et une ultime négociation avec le label ULM/Universal je me suis finalement véritablement lancé dans cette aventure en février 2004.
La phase d’enregistrement a commencé le 5 juillet avec -M- et s’est terminée le 28 décembre avec Fabien MARTIN, un petit nouveau.
Pendant cette période, beaucoup de belles rencontres se sont succédées, de bons moments de studio, avec des artistes très divers mais qui avaient en commun d’être pour la plupart à sensibilité pop, même si ça n’était pas toujours leur unique influence.
Je n’ai pas voulu participer en tant qu’interprète.
En dehors du fait que cela aurait pu être mal interprété, la direction artistique de l’ensemble ainsi que la réalisation de certains titres suffit amplement à mon bonheur. Je pense aussi que, face à la complexité d’un tel projet, mieux vaut ne pas trop se disperser…